Impossible de ne pas participer au raid organisé par les copains OPA/400 Team !
3 équipes alignées sur le raid des dentelles format XL, 24h non stop pour arpenter les sentiers des Ocres des Monts de Vaucluse et du Lubéron !
L’équipe des 100% filles des Baragnas, les « Team’inette » sera amputée d’Alexia, blessée une semaine avant, Marie et Aurélie partiront à deux. Jérémy, remplaçant de dernière minute de Bernard, fera équipe avec Jonathan et Estelle et enfin Cédric, Francis et Gaëtan.
Il fait beau, il fait chaud, ca va être top ! Tout le monde a l’air en forme pour se faire plaisir pendant 24h
Tout le monde se retrouve vers 9h aux mines de Bruoux pour papoter, préparer les affaires, et hop au briefing. Le petit monde du raid est présent, 76 équipes et des têtes bien connues au départ.
11h20, départ pour un relais en trail, puis du VTT ludique dans les Ocres de Gargas pour aller poser le vtt à qques km de plan d’eau d’Apt ou la section swinrun se déroule. Avec cette chaleur, cette section tombe à point pour rafraichir les corps déjà bien chaud. C’est fun et ça rafraichit ! Retour au parc VTT pour une CO dans la colline de Saint Perreal, ça oriente bien, les filles choisissent de ne pas tout prendre pour assurer la suite, tout le monde reprends les vélos en même temps, direction le Colorado Provençal, 22 km plus loin pour un trail dans les Ocres.
Petite balade à un rythme modéré pour les deux équipes mixte et hommes avec la forme du moment, après une après-midi bien chaude.
19h30, on enfourche de nouveau les vélos direction Céreste et le sac d’assistance, 16 km plus loin. Que ça fait du bien de se changer, manger autre chose que les barres et boire un peu de coca. Les 3 équipes se retrouvent de nouveau en qques minutes, mais tout le monde repart à son rythme les frontales sur la tête.
21h05, Aller hop une bonne montée et une bonne descente dans le Lubéron pour aller rejoindre le parc vtt à au dessus de Cabrières d’Aigue. Les 3 équipes prendront le Shunt 1.
Il est 23h30 quand nous attaquons la CO, les deux équipes Baragnas ensemble, nous ne reverrons Marie et Aurélie que le lendemain matin, sur l’avant dernière section de VTT, avant le kayak.
Après avoir bien jardiné pour trouver la balise 2 (la 1 a vite était abandonnée), on enchaine tant bien que mal 3, 4, 5, 6, 7 et 8 pour repartir à 2h30 du parc vtt… opération pas très rentable mais on y est allé ! L’équipe d’Estelle, Jon et Jérémy ira chercher la 10 et la 16.
La fatigue commence à bien se faire sentir, mais on ne se pose pas longtemps pour ne pas prendre froid et ne pas s’endormir, on remonte sur nos 2 roues pour cette section de VTT qui va nous emmener à Buoux.
Il était précisé dans le roadbook, « début de section difficile, nombreux portages » aarrgghhhh c’était donc vrai ! Mais la récompense de ce magnifique sentier en descente fait oublier le reste, chemin propre, pas de caillasse, un régal !! On s’imagine « perdu » tant le parc vtt se fait attendre sur ce chemin le long de la rivière, mais on y arrive finalement vers 5h du mat’. Petite pause repas, on enfile les baskets et on file vers la balise 1 de ce trek, plus facile avec le jour qui se lève car de nuit, certaines équipes y ont laissé des plumes… Avec Francis et Cédric, on se dit qu’on ne fera pas la petite boucle de 8km, initialement envisagée, ça sera trop juste. On va donc chercher la balise 2 et retour au parc VTT. L’équipe de Jérémy fera demi-tour sur ce trek après 20 minutes.
Il est 7h, avant dernière section de vélo pour rallier le plan d’eau d’Apt. On essaye même pas de passer au shunt 3 (on ne l’aurait pas eu de tout façon) et on part donc sur 23 km de vtt en montant sur Bonnieux, avant de redescendre (avec qques montée quand même 🙂 ) vers Apt. En milieu de section on retrouve Marie et Aurélie, il est environ 9h30 et il fait déjà chaud, les orienteurs vont toujours le boulot. TOP !
Sur cette fin de raid, les équipes se retrouvent car tout le monde fera environ 24h de course, au gré des shunts, des balises laissées, des pauses, de la forme de chacun… même l’équipe gagnante devra « réfléchir » à une stratégie car elle ne pourra pas prendre toutes les balises !
L’arrivée au plan d’eau est un soulagement, cette dernière section de VTT était longue et il fait chaud.
Enfin à l’eau pour 4 km de canoë en CO mémo, un canoë et 2 pagaies pour 3…
Il ne reste plus que 4km de VTT pour remonter à l’arrivée aux mines de Bruoux, quittées 24h plus tôt !
YES !! Et voilà, 24h à crapahuter dans la nature entre potes, elle est pas belle la vie ? Même si on s’est plaint pendant le raid (si si j’en ai entendu 🙂 ), on a pas vraiment le droit de se plaindre !
A nous les frites, le poulet, les salades de pâtes, la bière, le gâteau au chocolat et le débriefing avec les copains, les bénévoles et les autres équipes !
Tous les Baragnas ont bouclés ! Pas de bobos, pas de casse, pas de grosses boulettes en orientation !
Un IMMENSE merci à 400TEAM/ OPA pour l’organisation, c’était un super raid avec tous les ingrédients que pour que chacun fasse sa recette et aille au bout de cette Aventure !
Pour les anecdotes, je laisse les intéressés se manifester