Compte-rendu version Equipe 1

Avant course

Ce sont 2 équipes Baragnas qui se présentent sur la ligne de départ de cette première édition de cette manche démo du circuit ARWS du 19 au 22 septembre, dans la région de Zadar.

Atterrissage le dimanche 16 pour les 6 Baragnas, ou on y retrouve Francis en vacances ici depuis 1 semaine. Il fera équipe avec Marie, Bernard e Cédric pour l’équipe 10. Gloria, la catalane arrivera lundi (et ses bagages mardi soir…) accompagnera Jérémy, Marc et Gaëtan, pour composer l’équipe 9.

2-3 jours cool avant la course, c’est pas mal pour profiter. Appart au bord de mer,  baignade, le matin, sieste, baignade le soir, balade touristique en vélo à Zadar, histoire de repérer les magasins de vélo pour réparer un rayon et une chaine, aller piquer la place des gamins sur le toboggan et le trampoline en pleine mer, ça on maitrise ! Les Baragnas sont à fond dans leur prépa mentale !

Enregistrement express mardi, remise des dossards, photos officielles, pas de contrôle de matos, l’orga fait confiance aux raideurs, bon esprit et efficace, c’est cool ! du coup, re-baignade et re-sieste.

Mercredi on s’y met quand même, le départ est à 20h, dépose des caisses de matériel et des caisses à vélo pour 16h max. Puis de17h à 18h45, traçage des cartes. Les orienteurs sont sereins, les cartes sont propres. Pour la première édition,  l’orga n’a pas souhaité faire d’orientation trop difficile. Les vtt seront à priori assez roulants, le déniv se fera surtout en trek…

19h00, bus pour aller au départ en mangeant un morceau. Le départ est donné de la place du Village de Ninj à 20h, Bam, c’est parti pour 3 jours non stop !

Les rôles de chacun sont bien clairs dès le début, Jérémy se focalise sur l’orientation, Marc en soutien. Gaëtan et Gloria s’occupent du road book, des pointages des balises et de la logistique. Pas mal de boulot pour Gaetan qui doit anticiper les transitions, annoncer ce qu’on fait, gérer le sommeil, le matériel, ce qu’il faut emmener, ce que l’on peut laisser, la gestion de l’eau…etc…

Leg1 Trek 4km – Leg2 kayak 30km

Petit échauffement de 4 km en trail pour rejoindre les kayaks et en avant pour 33 km de nuit sur une mer d’huile ! L’orientation est propre, il faut tirer des azimuts et trouver des point de repères fixes au milieu des lumières de bateaux, on avance bien à notre rythme. Au milieu du kayak, petit rappel depuis un pont pour 2 membres par équipe, le but étant d’atterrir à sa place dans le kayak, 50 mètres plus bas ! Opération réussie ! Coup de barre de Gaëtan vers la fin du kayak…déjà ! Pas bon signe après seulement 4h de course, ca craint… il en reste 68… Petit coup de flip sur la fin du kayak, ne voyant pas l’AT arriver, on se dit qu’on l’a loupée… tout va bien, sous estimation des distances. Transition rapide pour partir en trek, pile dans les horaires estimés (1h45 du matin jeudi).

Leg3 Trek 30km

30 km annoncés en 12h… v’la le chantier, effectivement on n’avance pas vite…c’est technique, beaucoup de cailloux… on apprend à se connaitre dans l’équipe formée pour ce raid. Les copains nous rattrapent et filent devant, on n’est pas très rapides dans les rochers. Premier dodo express de 10 minutes au lever du jour pour remettre les esprits de tout le monde dans le bon sens ! Efficace et ca repart ! Après 12h de crapahute et la traversée de superbes paysages, on arrive enfin au vélo !

Leg4 VTT 9km - Leg5 Trek 2km – Leg6 VTT 63km

Transition rapide pour rouler 9 km et faire un petit trek qui nous permettra de rattraper l’autre équipe des Baragnas. Après ce petit intermède pédestre, on repart pour 63 km de vtt, sur pistes roulantes. Les paysages sont jolis, variés, même si c’est un peu monotone de rouler sur ces pistes. La fin de cette section sera longue, dés qu’un des 4 fait commencer à zigzaguer, il faut discuter, chanter…

On avait décidé de dormir 1h30 par nuit, on applique le plan, pause de 2h à l’AT6, 30 minutes pour ranger les affaires, se restaurer, se préparer et hop on enfile le duvet sur une dalle de bêton pour dormir 1h15. La montre sonne, il est 2h du mat vendredi,  tout le monde fini de se préparer en silence et en avant pour un trek de 14km annoncé entre 6h30 et 9h avec une porte horaire à 12h, ce qui nous laisse 10h… on est large ! On apprendra que dans l’autre équipe des Baragnas, Marie à du s’arrêter car mal aux genoux… les 3 mecs continu hors classements, bon esprit !

Leg7 Trek 14km

De nuit dans la forêt, dur dur de trouver les chemins, on monte, on redescend, on remonte, le tout sans chemin au milieu des arbres et des rochers. Au bout de quelques temps a essayé de comprendre la carte on laisse tomber pour tirer un azimut et en avant. Décision payante, ça y est ça monte et on retrouve la piste tant recherchée. On assure la suite en faisant des détours sur gros chemins. Une pause s’impose, la traditionnelle sieste de 10 minutes au lever du jour fait du bien. La vitesse de progression est lente et va l’être encore plus dans ce décor de cinéma ou l’on progresse dans un mélange de via ferrata, de via corda, d’escalade, le tout sans être assurée ! C’est sauvage, c’est technique, c’est long, le moral n’est pas au plus haut, tout le monde en a marre… on essaye de se changer les idées, mais quand on voit là où l’on doit aller et notre vitesse de progression, c’est dur… le temps défile, la barrière horaire de 12h nous semble trop difficile à avoir vu ce qu’il reste à faire… on continu d’avancer, il commence à faire bien chaud avec tout ces cailloux, ces dalles qui renvoient la chaleur ! Enfin au sommet et cette balise 22, y’a plus qu’a descendre à l’AT 7, mais ce n’est pas du tout roulant, encore bien technique, des cailloux, il fait chaud, marre de marcher des heures à cette vitesse d’escargots…

Leg8 VTT 50km

Enfin l’AT7 à… 12h40… le verdict tombe, pas de VTT de 50 km, on est shunté vers AT8 en faisant 10-15 km de route pour rejoindre le trek. On profite de ces quelques km de vélo pour reposer les pieds qui commencent à chauffer car on va de nouveau devoir marcher…

L’AT8 est très agréable, une grande esplanade en herbe, ombragée. On range les vélos, on mange, on prépare les affaires que l’on doit emmener pour les sections suivantes car on n’a pas toutes les caisses à chaque AT, il faut jongler entre les 2 caisses de matériel et les caisses vélo. On prend des nouvelles de la courses avec Thierry, le reporter sur place pour Endorphinmag, il est principalement là pour suivre les équipes françaises, sympa de le croiser régulièrement ! Le moral est revenu, tout le monde va bien, pas de bobo, on est en train de faire un raid en Croatie, entre potes, que demander de plus !! Même si le classement est joué au moment où l’on rate une balise, on veut jouer le jeu et profiter de tout le reste du parcours.

Leg9 Trek 13km

Nous voilà parti pour longer une rivière sur qques km, les sentiers sont moins escarpés, on a un bon rythme. On avait décidé de faire ce trek le plus rapidement possible ! bim on met le temps mini estimé par l’orga, cool, ça fait du bien au moral. Du coup on pourra même faire la première partie du kayak de jour ! Top !

Leg10 kayak 5km – Leg11 Trek 1km – Leg12 Kayak 5km

On embarque sur nos canoës gonflables, la rivière est très calme, on profite. Au milieu de ce canoë, 1km à faire à pied et une balise à aller pointer en nageant au pied d’une cascade. Ludique. Ca y est il fait nuit, notre dernière nuit du raid.

De retour au canoë, on va pouvoir s’amuser dans les rapides qui sont plus présents quand dans la première partie. Toujours particulier le kayak de nuit, on entend les rapides de loin, mais on ne les voit que qques mètres avant d’arriver dessus. On est dans des gorges, c’est magnifique avec le ciel étoilé au dessus, on profite, on profite. Deux passages ou il faut descendre des kayaks pour les envoyer en bas car trop dangereux de rester dedans et nous voila à l’AT 12.

Comme la nuit d’avant, on se pose 2h, entre repas, rangement des affaires, dodo, ronflements de Jerem, tout est bien huilé, chacun s’occupe de soi, file un coup de main à celui ou celle qui à besoin, c’est cool ces transitions ou tout s’enchaine parfaitement. Cette nuit on à le droit à un matelas un peu moins dur que la nuit dernière, un peu d’herbe et qques cailloux. Il est 23h45, le réveil sonne. Il n’y a que moi (Gaétan) qui ait entendu ma montre, du coup je remets 10 min pour tout le monde. 23h55 je réveille tout le monde, Jérém est loin, très loin, je dois m’y reprendre à plusieurs fois pour le sortir de ces rêves… Brume, humidité, froid, l’AT est calme. On se couvre, car avec la fatigue on a vite froid.

Leg13 VTT 43km

00h16, samedi matin, on part pour notre dernier jour de course, au programme, 43 km de VTT pour rejoindre un petit trek de 4km. Ce vtt se passe bien, on jardine un peu pour trouver une balise, mais Jérémy assure un max avec la carte, malgré les raids que j’ai déjà fait avec lui depuis ces années, il m’impressionne toujours autant, un plaisir de le voir jouer avec la boussole, la carte… respect. On alterne entre pistes et routes vallonnées sur cette section. On papote de tout et de rien, on chante, on rigole pour ne pas s’endormir. Malgré tous ces efforts, un petit sommeil réparateur de 10 minutes nous fera grand bien au milieu de cette section. Entre 4h et le lever du jour, il fait humide et froid et en vtt descendant, ca caille !!!! On se couvre bien pour arriver au trek au lever du jour. Tout le monde va bien.

Leg14 Trek 4km

Nous voilà parti en direction d’une grotte en remontant un fond de rivière (asséchée) de couleur rose, on avait l’impression de marcher sur un gros malabar ou des chamallows. De jour nous voyons bien le relief de ces gorges, ce qui nous permet de facilement trouver le chemin qui mène à la grotte. D’autant plus facile quand on voit des équipes en descendre. Il faut aller au fond de cette grotte ou se trouve un lac et remonter par un tout petit passage pour trouver la balise dans une cavité ! Ambiance spéléo au top !  Y’a plus qu’a retourner au parc à vélo en allant chercher une balise au pied d’un falaise.

Leg15 VTT 52km

Allez, de nouveau en selle pour 52 km, direction Zadar ! Ça commence à sentir l’écurie mais il y quand même encore qques heures à faire. Sur cette section, les routes jaunes, jusque-là autorisées, ne le sont plus, l’orientation va être un peu plus pointue que depuis le début. Effectivement ça se confirme très vite, un tas de chemins non cartés vont rendre la recherche de la balise 47 un poil difficile. On la trouvera finalement après une séance de jardinage, débroussaillage, et en l’attaquant par l’opposé de l’attaque initiale. Fallait pas énerver Jérémy, il va nous faire un sans-faute jusqu’au bout malgré des pistes dans tous les sens entre les balises 49 et 50 ! Sur les dernières sections de vélo, notre mobylette catalane, va faire parler la poudre, elle mène le train et ça roule fort !

Quand tu roules sur des chemins pleins de cailloux, que tu te fais secouer dans tous sens, sous une chaleur non négligeable et que tu t’aperçois que tu ne te souviens pas des dernières secondes qui viennent de s’écouler, y’a un problème. Pause dodo obligatoire, je ne suis plus du tout lucide. Toujours les 10 minutes réparatrices qui nous mèneront jusqu’à l’arrivée ! Il est maintenant environ 12h on file vers Zadar au travers de plaines, en croisant des hameaux avec des maisons portant encore les traces de balles, de bombes des années de guerre qui ne sont pas si loin que ça… drôle d’ambiance, la vie n’a pas dû y être facile dans le coin…

Le CP 52 nous vaudra un petit aller retour sur une piste bien caillouteuse à force de rouler, de papoter, de ne pas attendre les consignes de l’orienteur on passe la balise sans la voir… devant l’orienteur, devant on a dit !  aarrgghhh

Leg16 Trek 3km

CP 53 check, nous voila à Zadar !!! yes !!! Soulagement ne pas avoir eu de pb mécanique avec les vélos, pas de bobos pour personne, il nous reste à ranger une dernière fois les vélos, chausser les baskets, prendre un peu à manger et à boire et en avant pour une petite visite touristique dans Zadar pour pointer 8 balises et avoir le droit de récupérer nos kayak pour la dernière ligne droite de 11 km en pleine mer ! Il va qd même falloir qqs minutes pour mettre le carte touristique de Zadar dans le bon sens ! Pas de Nord sur la carte et il est de travers….

Leg17 Kayak 11km

Transition express, le départ du kayak est rigolo, en pleine ville, là ou tout les croates, touristes mangent un sandwich, une glace, assis au bord de l’eau. On monte dans nos kayaks en essayant de ne pas chavirer avec la petite houle qui vient se claquer contre les marches de la digue. Nous voila sur nos embarcations , tout puant, tout sale, les jambes et les bras écorchés, des images pleins la tête de tout le chemin parcouru depuis 3 jours,  à pagayer en rythme pour ne pas se laisser emporter par un dernier sommeil que nous repoussons en parlant de tout ce qui nous passe par la tête. Derniers efforts et on aperçoit les drapeaux de la ligne d’arrivée sur cette plage ou on faisait les c… sur les toboggans il y a 3 jours! Derniers coups de pagaie pour venir échouer nos kayaks sur le sable.

Il est environ 17h45, les copains sont là pour nous accueillir, c’est TOP ! Ca y est on a fini cette Aventure qui occupait nos têtes, nos jambes, nos bras depuis des mois. Igor, le directeur de course vient nous accueillir, on le remercie du fond du cœur car il a réussi Son Aventure, nous permettre de vivre la notre à fond sans accro! Bravo M’sieur et toute son équipe !

On se félicite entre nous, content d’en terminer, on debrief entre nous à chaud, on boit la bière offerte et qui va bien nous achever.

Il est temps de retourner aux apparts pour manger (MERCI Marie pour les carbo !!!) commencer à ranger, dormir un peu car repas à 21h, cérémonie de clôture à 22h et avion demain matin (9h pour Gloria et 13h30 pour les Baragnas…)

On a passé une semaine de « rêve », une bonne bande de potes qui ne se prennent pas au sérieux et qui vivent leurs aventures à fond sans se prendre la tête, en profitant de chaque instant…

Fais de te vie un rêve et de tes rêves une réalité !

C’est noté Mr Antoine de Saint Exupéry, on applique bien la leçon non ?

Compte-rendu version Equipe 1 - English version

Before the race

 

 There are 2 Baragnas teams coming to the starting line of this first edition of this demo round of the ARWS circuit from 19 to 22 September in the Zadar region.

Landing on Sunday 16 for the 6 Baragnas, where we find Francis on holydays here for 1 week. He will team up with Marie, Bernard and Cédric for team number 10. Gloria, the Catalane women, will arrive on Monday (and his luggage Tuesday night …) will be with Jérémy, Marc and Gaëtan, to compose team number 9.

2-3 days cool before the race, it’s not bad to enjoy. Beachfront apartment, morning swimming, coffee, nap, evening swimming, bike tour in Zadar, just to find bike shop  to repair a bike radius and a chain, go stitch the place of the kids on the toboggan and trampoline on the open sea, that’s mastered ! The Baragnas are thoroughly in their mental preparation!

Express registration Tuesday, bibs delivery, official photos, no control of gear, the orga trusts stiffness, good spirit and efficient, it’s cool! So, bathing and nap. 

Wednesday we begin to prepare equipement, the departure is at 20h, deposit boxes of equipment and bike box for 16h max. Then from 17h to 18h45, tracing cards. The orienter are serene, the cards are clean. For the first edition, the organization did not wish to make too difficult an orientation. The vtt will be a quite rolling, the elevation will be done especially in trekking.

19:00, bus to go to the start by eating a piece. The departure is given from the place of the Nin Village at 8pm, Bam, it’s gone for 3 days non stop!

The roles of each are clear from the beginning, Jeremy focuses on orientation, Marc in support. Gaëtan and Gloria take care of the road book, the markings of the tag and the logistics. A lot of work for Gaetan who must anticipate transitions, announce what we do, manage sleep, equipment, what to take, what we can leave, water management … etc …

Leg1 Trek 4km – Leg2 kayak 30km

Small warm-up of 4 km trail to reach the kayaks and ahead for 33 km at night on a sea of ​​oil! The orientation is clean, you have to take azimuths and find fixed landmarks in the middle of the lights of boats, we advance well at our own pace.

In the middle of the kayak, a small rappelling from a bridge for 2 members per team, the goal being to land in its place in the kayak, 50 meters lower! Successful operation ! Gaëtan is sleeping  at the end of the kayak … already! Not good sign after only 4 hours of racing, it sucks … there are 68 left … A little fear on the end of the kayak, not seeing the AT happen, we say we missed it … everything is fine, underestimation of distances. Fast transition to go trekking, just in the estimated hours (1:45 in the morning Thursday)

Leg3 Trek 30km

30 km announced in 12h … what the building site ! actually we do not move fast … it’s technical, a lot of pebbles … we learn to know each other in the team formed for this raid. The friends catch us and go ahead, we are not very fast in the rocks. First sleep express 10 minutes at sunrise to put everyone’s minds in the right direction! Effective and it starts again! After 12 hours of tramping and the crossing of beautiful landscapes, we finally arrive at the bike!

Leg4 VTT 9km - Leg5 Trek 2km – Leg6 VTT 63km

Fast transition to ride 9 km and make a small trek that will allow us to catch up with the other team Baragnas. After this little pedestrian interlude, we leave for 63 km of mountain bike, on tracks. The landscapes are pretty, varied, even if it’s a bit monotonous to ride on these tracks. The end of this section will be long, as soon as one of the four starts to zigzag, it is necessary to discuss, to sing …

We decided to sleep 1:30 per night, we apply the plan, break 2 hours at AT6, 30 minutes to tidy equipement, eat, prepare and hop put the down on a slab of concrete to sleep 1h15. The watch is ringing, it is 2am Friday morning, everyone finished preparing silently and forward for a trek of 14km announced between 6.30am and 9am with a time slot at 12h, which leaves us 10h … it is wide!

We learn that in the other team Baragnas, Marie has to stop because knee hurt … the 3 guys continued out rankings, good spirit!

Leg7 Trek 14km

At night in the forest, hard to find the roads, we go up, we go down, we go back, all without a path among the trees and rocks.

After a while trying to figure out the map is dropped to shoot an azimuth and ahead. Paid decision, that’s it goes up and found the track as desired. The following is ensured by detours on big roads. A break is needed, the traditional nap of 10 minutes at sunrise is good.

The speed of progression is slow and will be even more in this movie set where we progress in a mix of via ferrata, via corda, climbing, all without being assured! It’s wild, it’s technical, it’s long, morale is not high, everyone is fed up .. we try to change our minds, but when we see where we have to go and our speed of progression, it’s hard … time runs, the 12 o’clock time barrier seems too difficult to see what it remains to be done …

we continue to advance, it starts to get really hot with all these pebbles, these slabs that return the heat! Finally at the top and this tag 22, there’s more than down to the AT 7, but it is not at all rolling, still technical, pebbles.  it’s hot, tired of walking for hours at this speed of snails …

Leg8 VTT 50km

Finally the AT7 at … 12:40 … the verdict falls, no MTB 50 km, we are shunted to AT8 by making 10-15 km of road to join the trek. We take advantage of these few km of bike to rest the feet that begin to heat because we will have to walk again …

The AT8 is very nice, a large esplanade grass, shaded. We store the bikes, we eat, we prepare the equipement and food that we must take for the following sections because we do not have all the box at each AT, we must juggle between the 2 boxes of equipment and bike boxes. We take news of the races with Thierry, the reporter on the race for Endorphinmag, he is mainly there to follow the French teams, nice to meet him regularly!

Morale has returned, everyone is well, we are doing a raid in Croatia, with friends, what more! Even if the ranking is played when you miss a tag, you want to play the game and enjoy the rest of the race.

Leg9 Trek 13km

Here we go along a river on several km, the trails are less steep, it has a good pace. We decided to do this trek as soon as possible! bim we put the minimum time estimated by the organisation, cool, it’s good for morale. So we can even do the first part of kayak before the night! Top !

Leg10 kayak 5km – Leg11 Trek 1km – Leg12 Kayak 5km

We embark on our inflatable canoes, the river is very quiet, we enjoy. In the middle of this canoe, 1km to walk and a tag to go pointing swimming at the foot of a waterfall.

Playful. It’s dark, our last night of the raid. Back to the canoe, we will be able to have fun in the rapids that are more present than in the first part. Always special night kayak, we hear the rapids from afar, but we only see them meters before arriving on it.

We are in throat, it is beautiful with the starry sky above, we enjoy, we enjoy. Two passages where you have to go down kayaks to send them down because too dangerous to stay in and here we are at AT 12. Like the night before, we take 2 hours, between meals, storage equipement, sleep, snoring Jerem, everything is well oiled, everyone takes care of himself, a helping hand to the one who needs, it’s cool these transitions where everything goes perfectly.

This night we have the right to a mattress a little less hard than last night, a little grass and several pebbles. It is 23:45, the alarm clock rings. Only me (Gaétan) who heard my watch,  I give 10 min more for everyone. 23:55  I wake everyone. Jérém is far, far away, I have to go back several times to get him out of these dreams … Mist, humidity, cold, the AT is calm. We cover ourselves, because with tired we quickly get cold.

Leg13 VTT 43km

00:16, Saturday morning, we leave for our last day of racing, the program, 43 km of mountain bike to join a small trek of 4km. This bike is going well, we garden a little to find a tag, but Jeremy ensures a max with the map, Despite the raids that I have already done with him since those years, he still impresses me as much, a pleasure to see him play with the compass, the map … respect.

We alternate between tracks and hilly roads on this section. We chat about anything and everything, we sing, we laugh at not falling asleep. In spite of all these efforts, a little restful sleep of 10 minutes will do us great in the middle of this section. Between 4 am and the sunrise, it is wet and cold and in bike downhill, it is very cold !!! We cover well to get to the trek at dawn. Everyone is well.

Leg14 Trek 4km

Here we went towards a cave up a river bottom (dried) pink, it seemed to walk on a big chewing gum or candy. By day we see the relief of these throat, which allows us to easily find the path that leads to the cave. Easier when we see teams coming down. . It is necessary to go to the bottom of this cave where is a lake and to go up by a very small passage to find the tag in a cavity! Speleological atmosphere at the top! Just one tag to get at the the foot of a cliff before to return to the bike park.

Leg15 VTT 52km

Go back on the saddle for 52 km, direction Zadar! It begins to feel the stable but there are still some hours to do. On this section, the yellow roads, authorized from the beginning of the race, are no longer allowed, the orientation will be a little more pointed than from the beginning. Indeed it is confirmed very quickly, a bunch of unmarked paths will make the search for the tag 47 a bit difficult. One will find it finally after a session of gardening, clearing, and attacking it by the opposite of the initial attack. Jeremy should not annoy, it will make us a faultless until the end despite tracks in all directions between tags 49 and 50! On the last sections of our bike, our Catalan moped is going to make the powder talk, it is driving the train and it rolls hard!

When you ride on paths full of pebbles, that you make yourself shake in all directions, in a significant heat and you realize that you do not remember the last seconds that have just passed, there is a problem. Break sleep mandatory, I’m not at all lucid. Always the 10 minutes restorative that will lead us to the finish! It is now around 12 o’clock we are heading towards Zadar across plains, crossing village with houses still bearing traces of bullets, bombs from the war years that are not that far away … Stange atmosphere, life should not have been easy in this place…

The CP 52 will be worth a small round trip on a stony track by dint of rolling, chatting, not waiting for the instructions of the orienteer, we pass the tag without seeing … in front  the orienteer, we said! Aarrgghhh

Leg16 Trek 3km

CP 53 check !, here we are in Zadar !!! yes !!! Not having a mechanical problems with the bikes, no sores for anyone, we have to put one last time the bikes in the box, put on the sneakers, take a bit of food and drink and go for a little orienterring session in Zadar to check  8 tags and have the right to pick up our kayaks for the 11 km straight on the open sea. It will take even few minutes to put the tourist map of Zadar in the right direction! No North on the map and it is crooked 

Leg17 Kayak 11km

Express transition, the start of the kayak is fun, in the city, where all Croatians, tourists eat a sandwich, ice cream, sitting at the water’s edge. We climb in our kayaks trying not to capsize with the small swell that comes snapping against the steps of the dike.  Here we are on our boats, all stinking, all dirty, legs and arms skinned, pictures full head of all the road traveled for 3 days, to paddle in rhythm not to be carried away by a last sleep that we push back speaking of everything that goes through us our head

Last effort and we see the flags of the finish line on this beach where we made the crazy man  on the waterslides 3 days ago! Last paddle shots to come crashing our kayaks on the sand.

It is about 17:45, the friends are there to welcome us, it’s TOP! That’s it we ended this adventure that occupied our heads, our legs, our arms for months. Igor, the race director comes to welcome us, we thank him from the bottom of the heart because he has succeeded His Adventure, allow us to live our Adventure thoroughly without any problems! Congratulations Mister and all his team!

We are happy between us, happy to finish, we debrief between us hot, we drink the beer offered and that will complete us well.

It’s time to return to the apartments to eat (THANK Marie for the carbo !!!) start to tidy up, sleep a little because meal at 21h, closing ceremony at 22h and plane tomorrow morning (9am for Gloria and 13h30 for the Baragnas … )

We spent a week of « dream », a good bunch of friends who do not take themselves seriously and who live their adventures thoroughly without taking the head, taking advantage of every moment …

Make your life a dream and your dreams a reality!

It is noted Mr Antoine de Saint Exupéry, we apply the lesson well?

Compte rendu équipe 2

1 Equipe inédite : Marie, Francis, Cédric et Bernard avec comme objectif commun : faire le maximum pour aller le plus loin possible.

Arrivés le dimanche à Zadar pour un départ le mercredi soir. Nous avons eu 3 jours d’avant course un peu particuliers mélangeant préparation, tourisme et farniente. Juste le temps pour nous de compléter nos achats, casser une chaîne vélo pour Bernard et 1 rayon pour Cédric… valait mieux que cela arrive avant !!

Le temps aussi d’apprécier l’efficacité et la simplicité d’une organisation carré qui a toujours été aux petits soins pour nous.

Mardi 18 : un briefing qui ne nous apprend rien de particulier mais qui nous met dans l’ambiance avec les photos et la remise de la précieuse (et magnifique ) chasuble, et qui en fera cogiter déjà certains pendant la nuit !

Mercredi 17h : après une matinée de peaufinage et de derniers achats culinaires, c est enfin la distribution des carte et le lockdown pour 1h45. Hé ben contre toute attente, 1h45 n’ont pas été de trop pour tracer notre route. Il n y a pas pléthore de choix et l orientation à l’air “facile” voire évidente, cela en sera t’il de même sur le terrain ?

Mercredi 19/20h :

Départ en masse de Nin, à la nuit tombée, pour 4 km de course à pied. L’excitation est au maximum, après trois jours d’attente et de préparation de matériels, les chevaux sont enfin, lâchés !! Reste juste à gérer ce petit effort afin de ne pas se mettre dans le rouge de suite.

On arrive très vite au leg 2, 30 Km de kayak de mer que l’on appréhende un peu. Cela peut être du simple au double en fonction des conditions. Et là on peut dire qu’on a été chanceux, ciel étoilé, lune au 2/3, pas de vent, la mer plate comme un lac. Les bateaux s’élancent dans la nuit, sans réfléchir. Les lumières se dispersent au grès des différentes vitesses des équipes. L’image est magnifique.

Nous sommes bien sur nos bateaux, l’ambiance est au beau fixe, on profite déjà. Nous voilà dans le bain. Un Petit passage à gué entre deux îles trouvé  alors qu’on pensait le rater et on fonce vers le CP 2 afin d’y déposer Marie et Bernard pour une descente en rappel de 40 mètres directement dans le Kayak au milieu de l’eau. Périlleux mais finalement sans encombre, Régalade… (en Français dans le texte).

On a fait à peu près 15 km , le moral est bon, on est pas trop mal placé et on avance bien, bref, le moral est bon !

On file alors vers les CP 3 et 4. La visibilité est bonne mais nous ne sommes jamais sereins à 100%.

On doit trouver une île dans un bras de mer treeeees large. La nuit peut être trompeuse et un écart de trajectoire peux vite se compter en dizaine de minutes. Finalement, c’est propre et efficace.

On valide le CP3 et on repart.

La monotonie du kayak de nuit commence à se faire sentir et ces lumières qui ne se rapprochent pas…

Cédric en pète un peu, c est Long jusqu’au CP4 qui ne semble jamais se rapprocher.

On met le cap sur une forte lumière blanche mais elle nous casse le moral, on ne s’en rapproche jamais.

Fou cette lumière qui semble nous fuir, on avance si mal que ça ou quoi ???

Jusqu’à ce qu’on se rende compte que c est un bateau remorqueur que nous rattrapage !

Bref, c’est fait le Kayak est plié, il est 2h du mat. Nous avons bien avancé et l’on croise l’autre équipe Baragnas à la transition.

Transition vite réalisée, nous sommes chauds et lancés, les copains sont 10 minutes devant et cela motive toujours plus. On attaque le gros morceau de l’épreuve, 33 km de trail avec 2500 de déniv.

On part en courant sur les 2 premiers km à plat, on est chaud !! Cela part bien, on rattrape assez rapidement l’équipe Baragnas 1 dans les pierriers, et on les quitte juste après avoir valider le 1er CP. Le rythme est bon, bien que Cédric  ne soit pas au mieux, il n’arrive pas a s’alimenter, ne dis rien (ce qui est rare ! ) mais raccroche. L’ascension est régulière.

CP6, 6h, le soleil s’est levé. On recharge en eau, 10 min de ravitaillement et on repart. Direction CP7, 800 m de déniv. Cédric va mieux et on monte bien  alors que Marie vole et à une patate d’enfer.

Petit recalage avec un autochtone qui nous prouve que même à 7h du matin , on peut attaquer le petit dej à la gnole!

Cependant arrivée proche du CP7, Marie signale qu’elle a le genou qui chauffe. On ne se méfie pas assez et on continue tambours battants. La traversée du massif est longue jusqu’au CP8, mais les paysages sont époustouflants. Nous avons vu sur tout le massif du Velebit et ce jusqu’à la mer. Elle-même fusionnant avec de nombreuses îles… Magnifique !!

Le CP 8 est atteint vers midi. On ne s’y arrête pas. Objectif finir le trail. Le genou de Marie se manifeste de plus en plus mais la fin étant proche, elle serre les dents et attend patiemment la section VTT à suivre.

14h, la TA3 est là, nous sommes tous bien entamés, la fin du trail nous paraissant longue. La descente éprouvante pour Marie. Bernard traîne un peu en transition, il a du mal à s’alimenter.on est revenu sur les polonais et c est toujours une bonne nouvelle et ça donne un coup de fouet !

Malgré le genou de Marie, le moral est bon. Nous n’avons pas fait d’erreur d’orientation sur ce parcours et nous savons que nous venons de finir le gros morceau de l’épreuve. On se lance volontiers sur la section VTT suivante.

Les sentiers sont larges et rocailleux, pas de singles sur ce raid Croatie. En 1h, nous atteignons le leg 5. On laisse les vélos pour 2 km de trail et atteindre le sommet d’un pic rocheux.

On croise l’arbitre pour du contrôle matériel, RAS, la pharmacie est opérationnelle, on continue.

Et là surprise, l’inexpérience peut être, mais mettant du temps à comprendre le chemin improbable par lequel les organisateurs nous font passer, nous nous délestons de nos sacs proches du pic. Malheur à nous, après ¼ d’heure d’escalade, l’arbitre nous attend en haut et ne nous valide pas le CP sans que nous allions rechercher nos sacs. Nous l’avons mauvaise… On vient de perdre ½ heure et surtout beaucoup d’énergie. Nous copains Baragnas en profite pour nous doubler, tant qu’à faire un peu nous chambrer… c’est de bonne guerre, on va vite les retrouver…

Cela n’enlève en rien de la beauté du site et de l’incroyable chemin parcouru pour en profiter, pour sûr nous sommes dans un ARWS !!!

De retour en bas, nous reprenons les vélos, Francis tracte Marie dans la longue montée régulière à un bon rythme. Nous enchaînons les CP 13 et 14. Cédric et Francis font les ouvreurs pendant que Bernard tracte Marie qui serrent les dents comme jamais. Nous ne parlons pas beaucoup… nous avons une épée de Damoclès au-dessus de la tête.

Le parcours est fait de coup de cul de 5mn maxi et de descente, Francis n aime pas , Cédric se régale, la nuit est tombée mais il fait encore très bon.

Nous avançons tout de même bien puisque nous rattrapons l’autre équipe Baragnas proche du CP15 qui vient de s’offrir 10 minutes de dodo alors que cela n’a même pas été évoqué de notre côté.

Mais cela devient de plus en plus dur pour Marie, qui ne pédale pratiquement plus et que Bernard  tracte à 80/90 % du temps sur les 3 derniers CP de cette section.

Les 8 derniers km se font sur une piste cyclable quasiment plate et la machine se met en marche ! Bernard le guedin envoie du pâté, Cédric et Francis passent les relais alors que Bernard tracte marie qui ne pédale plus du tout , et tout ça à 35 à l heure , un grand ouf !

Nous arrivons à la TA6 à minuit. Que penser , que faire. Les carottes semblent cuites. Au lieu des 1h30 initialement prévue, nous nous accordons 3h de sommeil.

Nous verrons alors au réveil. Mais malheureusement, pas de miracle, Marie est contrainte d’abandonner.

S’en suit une rapide discussion. On reste avec elle ? on repart ? Après de rapides échanges, nous décidons de continuer l’aventure à trois, hors classement, avec la bénédiction de l’organisation et de l’arbitre. On ne pouvait se résigner à s’arrêter tous ainsi. Notre but n’a jamais été le classement mais d’aller le plus loin possible. On continue !!!

La nuit a été froide et le réveil est rude, on se change rapido et on se couvre bien pour enchaîner.

De plus, pour faire toutes les sections kayak de jour plutôt que de nuit, nous avons décidé de ne pas faire le trail suivant. Gros morceau de 7 à 9h de course qui nous aurait remis la tête sous l’eau. ( il s’avère au final que c’était une section trek très technique, on a fait un bon choix ! )

4h, on repart donc directement sur le leg8 VTT de 50km. Le prochain CP25 n’étant qu’à 5 km.

Nous nous remettons petit à petit l’esprit à l’endroit. L’orientation est propre.

Il fait froid.on attend impatiemment que le jour se lève et nous profitons de l aube pour s accorder notre seule sieste de 10mn.

Les jambes répondent bien sur le vélo. Cette section est rapidement réalisée, dans un temps inférieur aux estimations de l’organisation de la course. Cela fini de nous remettre du baume au cœur, on a vraiment bien roulé.

9h45, on arrive à la TA8, le site est magnifique, un monastère, plein de fraîcheur et de verdure. Ayant sauté la section 7, nous sommes les deuxièmes à arriver sur site. Nous avons l’impression de jouer dans la cour des grands. Photographes, drones et vidéo en live nous escortent durant cette transition. On range les vélos et s’équipe pour le leg 9, 13 km le long d’une rivière.

Le moral est au top. On a bien mangé, bien dormi. On profite, on sait qu’il va faire chaud mais on sait aussi que l’on va attaquer le Kayak en début d’après-midi. Bref, la vie est belle.

Là encore l’organisation nous réserve des surprises. Il faut ressortir des gorges pour atteindre la prochaine section.

Petite erreur d’orientation qu’on avait pas vu sur la carte et on perd 15 minutes bêtement. Ne t’embête pas, prend ta boussole et escalade directement la montagne sans détour.

C est vraiment de l escalade, faut pas se louper au niveau des pieds mais le paysage est superbe, les sensations (vertigineuses) de faire quelque chose d’extraordinaire tout autant. Nous sommes là où nous voulions être.

On enchaîne assez rapidement, et arrivons à notre première section Kayak de rivière.

14h, vendredi. Francis et Cédric dans un bateau, Bernard dans l’autre. L’eau est limpide et fraîche. Le décor… reposant et magnifique. Que du bonheur !!.

Cette section est pliée en 45 min. On garde nos chaussures pour faire 500 m et aller pointer à pieds le CP 34. Une cascade avec la balise installée de l’autre côté du petit lac. On a bien essayé de le contourner, mais pas le choix il faut nager.

On laisse Bernard y aller pour savoir si c’est une balise photo.

Arrivé, on lui demande “ c’est une balise photo?”

Réponse “ y’a du fond, il faut nager”

Tout cela en hurlant à cause de la cascade…

“ok mais c’est une balise photooooo? “ aidé de moultes gestes !

“il faut nageeeeerrrrr”

Dialogue de sourd pendant 1mn qui nous a bien fait marrer, Cédric et Francis finissent pas se résoudre à nager …Et bien sûr c’est une balise photo. On ne boude pas notre plaisir de faire trempette en début d’après-midi dans une eau bien fraîche, en pensant aux.autres qui passeront sûrement de nuit , on a décidément bien fait de zapper le trek !

Retour au kayak, sur une section régulièrement parsemée de petits rapides ludique nous permettant de rester éveillés et de se régaler ( une fois n est pas coutume! ) sur une section kayak !

Bernard nous gratifie même du “saut” d une cascade de 3,5m de haut, impressionnant mais finalement très faisable avec ces kayaks gonflables, vraiment fun !

A 16h30 nous sommes à la TA9 pour reprendre notre VTT. Nous y croisons une équipe slovène (future deuxième), que l’on va recroisée plusieurs fois jusqu’à la TA13/14 vers 2h du matin le samedi.

Le débat entre nous porte sur le choix de dormir ou pas. Il est 16h30, nous ne pouvons pas dormir sur place comme prévu, trop tôt. Et d’un autre côté il va être dur de finir la course sans dormir jusqu’au lendemain midi.  Alors duvet (=poids supp et extra) ou pas duvet ? Le duvet l’emporte et nous repartons bien équipés sur nos VTT.

Les sacs sont lourds mais on s’en accommodent bien, les jambes répondent bien et on roule encore fort.

Les 50 km de cette section s’enchaîne assez facilement, nous avons la forme et le moral. Cela ne nous empêche pas de jardiner pour trouver une ruine au CP38, avec les slovènes et les catalans (futur 4ème) mais ça reste anecdotique.

Ne trouvant pas le chemin pour repartir , on décide de faire un détour pour être sur, la nuit vient de tomber. Après 5h, nous bouclons cette section et ses 5 CP.

Il est 22h15 quand nous arrivons à la TA13. Toujours pas sommeil. On enchaîne sur le trail 4 km. On remonte d’abord une rivière à sec de grès rose, magnifique de nuit , alors de jour…Le site est grandiose, les pierres sont poncées et immaculées. On valide facilement le premier CP. On continue à monter mais arrivons dans un cul de sac. Nous sommes censés y trouver une grande caverne et le CP suivant. On ne voit pas tout de suite le chemin. Nous savons juste que nous sommes 80 mètres trop bas. On aperçoit alors les lumières de l’équipe slovène, à flanc de montagne opposée. Ils sont en train de faire de l’escalade de nuit pour atteindre l’entrée de la grotte. On comprend qu’on n’a pas d’autre choix et on les suit. Là encore l’organisation n’a pas froid aux yeux. On atteint la grotte, vaste et large au départ. Se resserrant et bas de plafond vers le fond. Après 75 mètres à l’intérieure, un lac, de l’argile glissant partout et pas de balise. Il y a 1m20 de hauteur de plafond et surtout pas de Balise.

Enfin à première vue, car dans un trou de souris, dans le plafond, les slovènes découvrent un étroit passage vers une seconde grotte contenant le précieux sésame. Là encore, si on ne le savait pas, nous sommes bel et bien dans un ARWS…tu cherches et tu trouves ou tu restes là !!!

La fin de section se fait non sans mal car il nous faut trouver un chemin, une dalle d’escalade et cela de nuit. Mais après 1h30 de balade nocturne, la section est bouclée. Nous avons bien avancé. Retour aux vélos et à la TA14.

Le sommeil se fait sentir. Si nous devons dormir avant l’arrivée c’est maintenant. Nous avons porté le matériel, on ne va pas se priver. On enclenche le réveil et on se couche sur un goudron sombre et chaud, du bonheur.

Mais on ne se réveille finalement que…4h plus tard… La montre n’a pas fonctionné. Nous sommes tous trois restés ensorcelés dans les bras de morphée. On ne va pas parler de drame car nous sommes hors classement et donc hors temps. De plus nous sommes très large niveau barrière horaire. Mais nous nous sommes tellement pris au jeu que cela nous perturbe tout de même un peu.

Nous sommes samedi, il est 5h. Rangement et alimentation express, on repart rapidement sur nos VTT pour la section 15 de 52 km.

1er CP rapidement trouvé, vient alors le CP47. Comme beaucoup d’autre nous nous sommes cassés les dents sur l’imprécision de la carte. Après avoir tourné, retourné, s’être recalé X fois, avoir croisé d’autres équipes toutes autant perdues que nous, on se décide un peu tard à faire le grand détour pour l’attaquer par l’autre côté. A la faveur du jour qui s’est levé, après 1h30 de labeur nous l’avons terrassée. Fier de nous car nous n’avons pas abandonné sachant que ce CP, en soit, ne nous serait jamais demandé.

On enchaîne alors les CP sur un tracé qui n’a plus beaucoup d’intérêt. Cela sent l’écurie mais c’est encore long. Nous nous dirigeons vers Zadar par des pistes larges et caillouteuses qui mettent au supplice les fesses fragiles de Cédric et Francis.

Pour éviter la monotonie et l endormissement qui pourrait aller avec on appuie sur les pédales pour garder un bon rythme.

Un peu trop même car Cédric qui se croit à Paris-Roubaix loupe une intersection et rajoute un petit aller retour de 4 km, merci bien !

Francis qui a mal au poignet depuis le matin est un peu dans le dur mais s’accroche sans souci.

Arrivé dans la civilisation, Bernard qui rêve de jus de pomme depuis 2 jours le voit enfin se profiler au loin avec cette enseigne de petit supermarché qui brille telle une oasis.

Mais il a à peine le temps d’exprimer le fait de s’arrêter l’acheter que déjà on a dépassé le magasin…Francis ne a arrête pas si près du but !

Malgré ses larmes , Bernard s’accroche et nous voila dans le flot des voitures et la joie des feux de circulation..mais que cela fait bizarre…

Samedi, 11h, TA15, Zadar. Le plus dur est fait. Nous sommes bien. On en profite. On range les vélos. On allège les sacs. On enchaîne la CO urbaine à pied, on parcourt le centre historique de Zadar au milieu des touristes intrigués.

Bernard fait son chien fou à la jerem,la carte à la main pendant que Francis part acheter des kebabs , non pardon, de l’eau ! 25 Min plus tard nous sommes sur la TA16 prêts à prendre les Kayaks.

Le vent s’est levé, on appréhende le retour car nous sommes trois pour deux bateaux deux places. Si le vent est de face, le retour sera très très long. Ouf, le vent est de ¾ dos !!!

On s’élance, sur la mer, le retour paraît long même se cette section de 11 km est réalisée en un peu moins de 2 heures.

Bernard seul est impressionnant !

Le temps de discuter et de se rappeler les moments les plus exaltants de cette épopée pour éviter l endormissement qui pointe son nez par moment.

La ligne d’arrivée se profile, Marie est là, elle nous encourage pour ces derniers mètres. On franchit l’arrivée et c’est déjà fini.

On se congratule, nouvelle interview de Bernard ( mais quelle star ! ) , putain mais c’est déjà fini.

Il fait beau, il est 13h, la bière de l organisation nous met dans un état second bien rigolo.

Que c’est bon de le finir bien et sur des notes positives, ça pousse à déjà penser au prochain.

En attendant les autres on rentre trouver la surprise : des carbo nous attendent toutes chaudes , on y fait honneur avant de se poser un peu et d aller attendre les autres qui ne devrait pas tarder…

C’était vraiment bien cette semaine, hormis la blessure on a été solide dans l ensemble, les souvenirs s’enchainent déjà et la vidéo du soir présentée par l’organisation nous met des frissons ( vivement la version longue ) et nous pousse à nous dire de suite : alors , à quand le prochain ???